PERMIS : B96


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEROULEMENT CATEGORIE « B96» DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Les enjeux de la formation à la conduite

  

La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

 

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.

 

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Le déroulement de la formation

  

 La formation, d’une durée de 7heures se décompose en deux parties:

 

• 4heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.

  

Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant.

 

Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.

  

A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :

 

·         Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.

 

·          Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.

 

·          Le freinage des remorques

 

·         Les équipements obligatoires de la remorque :

 

 - Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.

 

- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.

 

- Le triangle de pré signalisation.

  

B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.

 

 - Signalisation spécifique

 

 - L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).

 

 - Le chargement : répartition et arrimage.

  

C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.

 

 - Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.

 

 - Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.

 

 - Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.

  

D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage

 

 - Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.

  

E/Réalisation d’exercice de maniabilité

 

 - Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.

 

 - Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

  

Ø  3heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

 

 L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.

 

La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.

 

En circulation l’accent est mis notamment sur :

 

 - La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.

 

 - Les angles morts.

 

 - Les changements de direction.

 

 - La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).

 

 - L’information et la communication avec les autres usagers.

 

 - L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.

 

 - Les trajectoires (virages, voies étroites).

 

 - La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

  

A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

 

 - Le ressenti de sa prestation.

 

 - Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.

 

 - Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.

  

Obtention du permis B96

 

Pas d’examen, à l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation.

  

L’auto-école fera les démarches nécessaires afin que votre titre de conduite définitif vous soit délivré par ANTS.

 

 

PERMIS : BE

 

 

 

 

DEROULEMENT CATEGORIE « BE» DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Les enjeux de la formation à la conduite

 

La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Le permis BE est nécessaire seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

-          Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3.5 tommes

-          La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque à 4.25 tonnes.

 

Le déroulement de la formation

 

1-       Le code

 

Des cours en salle, encadrés par un formateur diplômé

Des séances d’entrainement à l’examen avec des tests en salle

Un accès à notre site PREPACODE pour s’entrainer et réviser en ligne

Voir notre programme de formation théorique

 

2-       Pratique

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’un véhicule affecté au transport de marchandises.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire. 

 

Comment se déroule l’examen?

 

L’épreuve théorique

 

ETG : le code

Examens tous les vendredis à 18h15 aux Ets DEKRA

Rendez-vous à l’auto-école à 18h, un moniteur vous accompagnera

40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code (valable 5 ans ou 5 épreuves)

 

L’épreuve pratique (32 mn)

 

 L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie BE comporte deux phases:

– la première: hors circulation(30 mn)

– la seconde: en circulation (30 mn)

 

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

 L’évaluation de l’inspecteur est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et des savoir-faire que vous avez acquis: code de la route, sécurité et signalisation routière, chargement et déchargement, mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres, dételage et attelage. L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule et le niveau des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

 

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment:

 – emprunter des routes droites, négocier des virages;

 – changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération;

– réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier;

– dépasser et croiser des véhicules;

– quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt;

– prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’inspection réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspection s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses.

Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

L’auto-école fera les démarches nécessaires afin que votre titre de conduite définitif vous soit délivré par ANTS.