PERMIS : B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours de formation Permis B / AAC / CS

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation …

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

Moyens Pédagogiques et Techniques :

 

Méthode et techniques adaptées aux élèves 

Moyens utilisés :

-       Salle de cours,

-       Matériel informatique relié à internet,

-       Matériel de vidéo projection,

-       Outils pédagogiques,

-       Documentation professionnelle,

-       Utilisation d’une piste privée hors circulation,

-       Circulation sur route

-       Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B

 

Intervenants :
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
                    

 

Formation à l’examen théorique général (code de la route)

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que le comportement du conducteur.

Les cours de code la route seront dispensés dans nos locaux et seront corrigés par un moniteur diplômé et le suivi est assuré par un logiciel informatique nous permettant de connaitre les séries de code déjà effectues ainsi que la progression de l’élève.       

Cours de formation théorique en salle avec moniteur les :

- mercredi et vendredi de 18h à 20 h et

- samedi de 11h à 12h

 

·         Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois :

Alcool et Drogues

·         Tous les 1ers et 3èmes vendredis du mois :

Vitesse et Règlementation

·         Tous les samedis :

Comportement

·         Tous les 2èmes et 4èmes mercredis du mois :

Accidents, usagers vulnérables et partage de l’espace public

·         Tous les 2èmes et 4èmes vendredis du mois :

Ecoconduite, écomobilité et prise de conscience des risques.

 

L’inscription à l’examen du code de la route sera effectuée par l’auto-école en fonction des résultats lors des cours de code.

L’auto-école vous prendra en charge pour vous emmener à l’examen théorique général.

Formation pratique : 

·         Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

 

Lors de votre apprentissage, un livret d’apprentissage à la conduite reprenant l’ensemble de votre parcours de formation selon le REMC, vous sera remis par l’équipe pédagogique. Vous devez l’avoir avec vous OBLIGATOIREMENT à chacune de vos leçons de conduite et le remplir avec votre formateur à la fin de chaque leçon. Le formateur lui-même « une fiche de suivi » qui reprendra les mêmes commentaires.

 

Notre formation pratique se basera sur les compétences du REMC ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque élève.


L’évaluation de départ


Les évaluations ont pour but de fixer un nombre d’heures prévisionnelles pour l’élève conducteur dans le but de l’obtention de son permis de conduire.
Nos évaluations ont une durée d’une heure et se dérouleront sur ordinateur ou dans le véhicule.
Lors de cette évaluation seront contrôlées les compétences suivantes (renseignements d’ordre général, expérience de la conduite, connaissance du véhicule, motivations, les habilités concernant la manipulation des commandes, la compréhension et l’émotivité concernant les tâches de conduite ainsi que la perception de l’environnement).
L'évaluation sur la manipulation des commandes sera basée sur les départs et arrêts , sur la manipulation du volant , les passages de rapport de vitesse , sur le placement du regard.
L'évaluation sur la connaissance de véhicule sera basée sur un questionnaire concernant les dispositifs de direction, de boite de vitesse , de l'embrayage et du système de freinage.

 

Suite à l’évaluation, un volume d’heures prévisionnelles sera proposé à l’élève et ce volume d’heure sera stipulé sur le contrat de formation.
Notre procédé d’évaluation peut vous être mis à disposition sur demande et bénéficie d’un affichage dans nos locaux.
A la suite de l’évaluation un contrat de formation sera établi entre l’auto-école et l’élève et le nombre d’heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l’évolution de l’élève conducteur au cours de sa formation (élèves et moniteurs feront le point régulièrement sur l’évolution des acquis des compétences du REMC).

 
Effectif :
Un Elève par véhicule (durée 1 heure, 1 heure et demie, voir 2 heures).


Horaires :
Les leçons peuvent avoir lieu du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 14h.


Durée :
- 1 heure d’évaluation.
- Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique).
- Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique, avec une transformation du permis à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en auto-école après 6 mois de permis minimum).


Lors de l’apprentissage des compétences 1du REMC, l‘élève apprendra à connaitre et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible.

Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles.

 L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers.

 L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité

Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC ,l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.
L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.
Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs

Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.
Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme, de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules. 

Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC, l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire.

Lors du passage de l’examen, le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé.

Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point sue le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.

 

    _______________________________________________________________________________

 

     DEROULEMENT CATEGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Les enjeux de la formation à la conduite 

 L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

 Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

 Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. 

 Le déroulement de la formation 

1-       Le code 

Des cours en salle, encadrés par un formateur diplômé

Des séances d’entrainement à l’examen avec des tests en salle

Un accès à notre site PREPACODE pour s’entrainer et réviser en ligne

Voir notre programme de formation théorique 

       2 - Pratique 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

 Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

 Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

 Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

 De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles. 

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire. 

 

Comment se déroule l’examen? 

L’épreuve théorique 

ETG : le code

Examens tous les vendredis à 18h15 aux Ets DEKRA

Rendez-vous à l’auto-école à 18h, un moniteur vous accompagnera

40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code (valable 5 ans ou 5 épreuves)

 

L’épreuve pratique (32 mn) 

Examens à Gramat

Rendez-vous une heure avant l’examen à l’auto-école, un moniteur vous accompagnera jusqu’au centre d’examens.

L’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’inspecteur, qui vous précise ce que vous allez devoir faire: 

· Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier;

· Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes;

· Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;

· Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;

 · Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs; · adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre;

· Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

L’évaluation réalisée par l’inspecteur est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

 Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspecteur s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses.

 Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’inspecteur et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

L’auto-école fera les démarches nécessaires afin que votre titre de conduite définitif vous soit délivré par ANTS.

Les permis de conduire de la catégorie B ont une durée de 15 ans

 

 


           

PERMIS : B Filière AAC  

 

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

 

 

Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :

  • être âgé de 15 ans ou plus.
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

 

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :

  • avoir réussi le code de la route.
  • avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite.
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

 

Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) .
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans.
  • d’acquérir de l’expérience de conduite. 
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

 

Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption.
  • avoir obtenu l'accord de son assureur.
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

  • Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

À savoir

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Mais en plus :

  • vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales.
  • vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.

 

Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

PERMIS B : Conduite Supervisée

La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B est accessible à partir de l'âge de 18 ans

- Être détenteur du code (ETG) 

- Avoir 20 heures de conduite obligatoire 

- 2 heures de rendez-vous préalable avec élève,accompagnateurs et moniteur

- Début de la phase de conduite supervisée d'une durée minimum de 3 mois pour 1000 kms comportant 1 rendez-vous pédagogique 

- Présentation à l'examen de conduite devant un inspecteur des permis de conduire 



PERMIS B : Boite Automatique

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique 

 

- les différentes formations citées au-dessus sont accessibles avec ce type de véhicule